Permettez-moi tout d’abord de vous présenter Monsieur Alexander RAPPOPORT. Ce restaurateur dans l’âme et avocat de formation est un véritable créateur de restaurants. C’est un perfectionniste qui se donne les moyens et qui ne laisse rien au hasard. Son restaurant le Dr Zhivago, situé au rez-de-chaussée du légendaire hôtel NATIONAL, est depuis son ouverture un grand succès.
Sa situation stratégique à l’angle de la rue Mokhovaya et Tverskaya à deux pas du Kremlin attire aussi bien touristes, business people et moscovites. Une grosse partie des tables ont même une magnifique vue sur le Kremlin. Le cadre de ce restaurant a depuis son ouverture suscité quelques réactions controversées. Je trouve personnellement le cadre particulièrement bien réussi. Son décor à la fois extravagant, luxueux et décalé reflète bien le côté vibrant de cette métropole qui ne dort jamais. C’est par ailleurs un des rares restaurants de qualité qui est ouvert 24/24!
La carte reflète bien la richesse de la cuisine traditionnelle russe. Même si les recettes sont légèrement adaptées à notre époque elles respectent tout de même les valeurs d’antan. La cuisine russe est une affaire de partage autour d’une bouteille de vodka. Je vous conseille ainsi vivement de commencer par plusieurs accompagnements comme du hareng, quelques pirogis, des pickles et des colds cuts viandes et poissons. Même si la carte des vins est prestigieuse je pense tout de même qu’une bonne vodka est le meilleur des accompagnements. Dr Zhivago propose en effet un choix impressionnant de vodkas en bouteille ou carafe à prix raisonnable.
Lors de ma dégustation j’ai beaucoup apprécié en entrée le carpaccio de canard, le Iwashi hareng et la salade de crabe / oeuf de brochet / orange. Mon plat préféré reste toutefois la salade olivier Lucien. Ce légendaire plat russe a été inventé par le chef Lucien OLIVIER mort en 1883 à Moscou. Le Dr Zhivago sert la salade olivier selon la recette traditionnelle de son créateur incluant en tant qu’ingrédients de la viande de gélinottes, de la langue de veau, du caviar pressé et des écrivisses. Cette recette ancestrale fait vraiment toute la différence!
Je souhaite également attirer votre attention à la section retro de la carte des desserts. Ce restaurant propose une belle sélection de desserts nostalgiques comme le gâteau de Prague, le rouleau de St Petersbourg ou encore l’assortiment de biscuits soviétiques.
J’ai par ailleurs aussi apprécié le service. Une équipe jeune et motivée qui connait parfaitement le contenu de la carte et qui sont capable de donner des explications utiles en anglais.
Le Dr Zhivago est une étape incontournable lors de votre prochain city trip à Moscou. C’est un endroit magique où l’on peut sentir le pouls de Moscou.
Service : 7,5 / 10
Gastronomie : 8,5 / 10
Carte des vins : 8 / 10
Ambiance : 9,5 / 10
Rapport Qualité/prix : 8,5 / 10