Pas Sage

 

Be the first to review

Conseil en vin n’a bonne fin

Le Pas Sage situé à l’entrée de la Grand-Rue peux déjà compter quelques mois après son ouverture sur une clientèle fidèle. L’établissement conçu par le jeune œnologue Baptiste SARRA a en effet beaucoup d’atouts qui expliquent son succès immédiat. 

Commençons tout d’abord par la cuisine, elle propose en service continue ( de 12.00 à 20.00 ) des tapas méditerranéens de toute première qualité. Si votre agenda le permet je vous conseille fortement d’aller déjeuner vers 15.00 au moment où la clientèle d’affaire est déjà retournée au bureau. Le chef basque Sergio VILLADA sera à ce moment beaucoup plus à l’aise d’entrer en dialogue avec la clientèle.

Dans sa cuisine ouverte, pas plus grande que la kitchenette d’un studio parisien, le chef arrive à sortir des petites merveilles. Sa cuisine s’inspire fortement des saveurs ibériques et généralement du sud. Dans les grands classiques ont trouve ainsi le jambon Bellota Pata Negra affiné 42 mois et coupé bien évidemment à la main ou encore la planche de charcuterie mixte. Ceci est certainement un excellent accompagnateur pour un apéritif ou en simple agape. 

Pour tout ceux qui souhaitent tester le vrai savoir-faire du chef je vous conseille plutôt d’opter pour le Boeuf maturé haché au couteau / fenouil aigre-doux vinaigrette exotique, le Maquereau à l’escabèche maison ou mon coup de cœur personnel le Ceviche de daurade royale / mangue acidulée / perles de yuzu / gingembre.

Le propriétaire a fait appel pour le lancement de son établissement au sommelier conseiller Fernand KLEE qui a largement contribué à la réussite de la carte de vins. Ainsi chaque plat est proposé facultativement en accords mets/vins. Les mariages sont tout simplement parfait. J’ai par exemple beaucoup aimé le Marranges Blanc 2017 de Michel Sarazin à Givry avec le maquereau ou le Aloxe Corton Les Caillettes Rouge 2017 du Domaine Delagrange à Volnay avec l’assiette de jambon Bellota.

Certes le prix affiché au verre est élevé mais tout de même entièrement justifié. Au Pas Sage on sert essentiellement des bouteilles de toute première qualité et ceci à son prix. Les tapas sont par ailleurs facturés à prix très raisonnable, compte tenu de la qualité des ingrédients et des portions plutôt généreuses.

Faire un passage au Pas Sage est à la fois un petit moment d’évasion gourmand et à chaque fois un grand apprentissage œnologique. Bien dommage toutefois que notre cher Fernand n’est plus présent, il était toujours de bon conseil est a bien contribué tout au long de ces dernières années au perfectionnement de mes connaissances œnologiques.

Service : 8 / 10
Gastronomie : 8 / 10
Carte de vins : 9,5 / 10
Ambiance : 9 / 10
Rapport Qualité/prix : 8 / 10

Signature Tom Meyer
image