J’adore Bruxelles pour ces nombreux quartiers populaires et authentiques. Situé à quelques pas de la Place Sainte Catherine ce restaurant atypique est niché entre les petits magasins de la rue de Flandre. En entrant dans l’établissement on a vite compris que ceci était à l’époque une boucherie de quartier. Le carrelage mural en blanc cassé me rappelle inévitablement les courses du samedi de mon enfance. Le comptoir et les vitraux qui ont été entièrement préservé contribuent au charme décalé de cette brasserie bruxelloise.
Il ne faut surtout pas chercher midi à quatorze heure. Le service et les plats sont simple. On fréquente ce lieu pour passer un moment convivial et à la bonne franquette. Il est par ailleurs devenu rare de voir autant de grands classiques brasserie sur une seule carte. 1/2 anguilles au vert, cuisses de grenouilles à l’ail, carbonnade de bœuf, stoemp du jour avec côte de porc et filet pur de cheval. L’établissement est par ailleurs bien connu dans le quartier pour ses casseroles de moules.
Je peux effectivement recommander les moules aux frites faites maison et le filet pur de cheval. J’ai beaucoup aimé les moules à l’ail / crème avec stoemp (purée de pommes de terre mélangé aux légumes) et une excellente sauce à l’estragon. Pour restez dans le même esprit de la cuisine belge optez en dessert pour la crème glacé au spéculoos ou pour une bonne mousse au chocolat noir Callebaut.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire le Pré salé ne propose pas uniquement de la bonne bière belge. La carte des vins offre quelques références de qualité à prix raisonnable. Les amateurs de plats traditionnels à la Belge trouveront certainement leur bonheur.
Service : 6,5 / 10
Gastronomie : 7,5 / 10
Carte des vins : 7,5 / 10
Ambiance : 8,5 / 10
Rapport Qualité/prix : 7,5 / 10