Le restaurant B13 se situe au coeur de la place communale de Bertrange et de son parc avoisinant. Cet établissement se présente comme un pavillon moderne et s’intègre parfaitement dans son environnement. Au-delà de sa vocation de restaurant il accueille également sa cliente tout au long de l’après-midi pour surmonter une petite faim ou soif passagère. La brasserie est par ailleurs ouverte 7/7 midi et soir.
Luigi Bucca, d’origine sicilienne, s’occupe du bon accueil. Une fois installé à l’intérieur ou en terrasse Luigi prend le soin de bien expliquer sa carte. C’est une cuisine du terroir, régionale et très saisonnière. Les suggestions du jour sont ainsi nombreuses et varient en fonction de l’arrivage journalier. La carte est ainsi relativement petite et met l’accent avant tout surtout sur la fraîcheur des ingrédients. J’ai beaucoup apprécié le fait que vous pouvez sélectionner les mêmes plats soit en entrée ou en version plus copieuse comme plat principal. Le B13 propose même des tarifs compétitifs pour les jeunes gourmands. Au tarif de 12,50€ l’ensemble des plats classiques sont déclinables en portion enfant.
Le bonheur est plus grand quand il est partagé, c’est le leitmotiv des entrées snacking. Dans notre sélection se trouvait entre autre une boîte de sardines espagnole avec pain grillé tartiné de tomates fraiches, jambon séché coupé au couteau et de l‘huile OLIOCRU Bio (élue meilleure huile d’olive bio d’Italie 2018). La dégustation de ces produits du terroir étaient de bonne qualité mais se prête plutôt à un accompagnement d’apéritif.
Luigi nous avait suggéré la Côte à l’Os de limousin luxembourgeois pour 2 personnes. Nous n’avons pas regretté notre choix. Une belle pièce de viande, d’un poids considérable, nous a été servie sur une grande planche à bois. Pommes rissolées, frites, salade jeune pousses et 3 formidables sauces en accompagnement : la classique béarnaise, un jus de viande et une excellente sauce à la moelle.
J’ai également goûté le Burger pur bœuf limousin à la tomate grillé, camembert fondant, bacon, œuf sur le plat et iceberg. La qualité et la cuisson de la viande est parfaite, comme on dirait au US « a real juicy burger ». Le seul bémol, la carte n’indique pas que le burger est servi entre deux tranches de pain grillé. A mon goût un bon « american buns » pain burger fait maison aurait était beaucoup mieux en accompagnement à sa viande juteuse.
Si jamais il vous reste encore de la place après la Côte à l’os essayer absolument la Mousse au chocolat du jardiner, marmelade de saison et crumble demi-salé. Une petite surprise vous attendra au niveau de la présentation.
La carte de vin offre une sélection intéressante en vin biodynamique et biologique. C’est une carte simple mais efficace dont le mariage mets/vins est absolument assuré. En tant qu’amateur averti de Champagne, je me dois de constater qu’il est dommage de ne voir qu’une seule maison de champagne à la carte.
Le B13 reste toutefois dans l’ensemble une brasserie très polyvalente qui sait satisfaire les besoins d’une clientèle de différents horizons.
Service : 8/10
Gastronomie : 8/10
Carte de vins : 7,5/10
Ambiance : 8,0/10
Rapport Qualité/prix : 8,5/10