La Villa Emily – Dinner in the Sky

 

Be the first to review

Quand Mathieu cuisine dans les airs

Voir le chef Mathieu JACRI du restaurant La Villa Emily enfiler une ceinture de sécurité autour de son tablier de cuisiner est un moment rare et privilégié. C’est sur invitation du producteur de bière Réserve Royale que j’ai eu le privilège de participer le 17 juin 2019 à l’édition du Dinner in the Sky à Bruxelles. J’avoue que c’est tout à fait autre chose de découvrir les talents d’un chef étoilé comme Mathieu JACRI sur un plateforme métallique accrochée à 50 mètres au-dessus du Quai Béco.

Participer en tant que cuisiner au Dinner in the sky est surtout faire face à de nombreuses contraintes comme par exemple l’espace réduit et les équipements disponibles. La brigade réduite a par ailleurs exécutés une chorégraphie parfaite dans le ciel bruxellois. J’étais ainsi surtout bluffé par les parfaites cuissons des différents plats, c’est dans de telles circonstances un vrai exploit. 

Après avoir pris quelques coupes de champagne Laurent-Perrier au sol nous avons enfin procédé à l’embarquement. A ce moment de l’aventure pas tout le monde était rassuré et quelques uns ont peut être même regretté leur inscription à l’événement. Une fois installé dans le ciel bruxellois Mathieu JACRI a assuré parfaitement son rôle de maître de cérémonie et a pu mettre tout le monde à l’aise et en confiance.

J’adore quasiment toute les préparations de homard. L’entrée de Mathieu JACRI était en tout cas d’une très grande finesse et fera désormais partie de mes recettes préférées. C’est surtout le mariage parfait des saveurs de cet Homard juste cuit qui m’a fort impressionné. Compote de fenouil à l’olive verte et sa bisque émulsionnée à l’estragon. Une entrée tout simplement parfaite.

Le Dinner in the Sky est beaucoup plus qu’un diner dans les airs. C’est surtout l’unique opportunité de pouvoir observer de tout près les gestes avisés d’un grand chef et d’entrer en dialogue spontané pendant que le plat principal est en préparation. Epaule d’agneau confite servie avec un pesto de roquette, aubergines de Sicilie et jus tranché aux herbes était comme l’entrée d’une très grande subtilité. Une viande extrêmement moelleuse et fondante en bouche servie avec un formidable jus tranché.

Pour terminer cette extraordinaire aventure le chef nous a servi une Minestrone de fraise et rhubarbe au sorbet fromage blanc verveine. Un dessert faible en sucre, aérien et d’une incroyable fraîcheur. Le sorbet fromage blanc verveine est un vrai coup de maître. 

J’espère en tout cas que j’aurai très bientôt l’opportunité de passer à la rue de l’Abbaye pour faire une dégustation plus approfondie.

Service : 9 / 10
Gastronomie : 9,5 / 10
Carte des vins : Pas de carte des vins
Ambiance : 10 / 10
Rapport Qualité/prix : 8,0 / 10

Signature Tom Meyer
image